L’équipe d’Utopik Factory les « Utopistes », est une bande d’amis convaincus que l’avenir repose sur le développement durable, la solidarité et la participation citoyenne.
Depuis 2017, nous cultivons notre rêve d’être dans un lieu hybride qui permettra à la fois d’avoir un espace partagé offrant une offre diversifiée : des jardins partagés, un atelier de réemploi de mobilier et divers matériaux, une solution d’hébergement, ainsi qu’un poulailler participatif répondant à la fois aux besoins locaux et offrant un espace d’activités pour les habitants et les associations des grandes villes avoisinantes telles que Bordeaux, Cognac, Angoulême, Saintes, Libourne et Coutras…
De grandes étapes ont jalonné notre parcours. En 2017, nous avons mis en réflexion notre projet, puis en 2019, nous avons créé l’association avec la mise en place des chantiers participatifs dès 2020.
Nous avons commencé avec le bailleur social « Mesolia » avant de travailler progressivement avec plusieurs communes de la Métropole de Bordeaux, des associations locales et d’autres bailleurs.
À la fin de l’année 2022, une partie de nos membres fondateurs a décidé de trouver un espace pour participer à la création d’un lieu utopique, « le Village Utopik ».
D’octobre 2022 à mars 2023, nous avons visité pas moins de 31 lieux différents, allant des corps de ferme aux maisons, en passant par des hameaux et des campings.
C’est finalement à Baignes Sainte Radegonde, en Charente, que nous avons choisi notre future implantation. Nous sommes tombés sous le charme d’une ancienne ferme auberge située sur un site qui comprend 600 m² habitables, une grange et 16000 m² de terrain.
Cependant, nous ne renions pas notre travail dans l’agglomération bordelaise et nous conserverons une antenne dans le quartier Saint Louis, plus précisément dans la résidence Haussmann, mise à disposition par notre partenaire historique, le bailleur social Mesolia.
Depuis notre arrivée en Charente,nous avons participé à la concertation de la Convention Territoriale Globale initiée par la communauté de communes des 4B et la CAF. Nous avons également rencontré le Pays Sud Charente, la MDPH de la Charente, la politique de la ville de Cognac, l’élu en charge de l’enfance et de la jeunesse de la communauté de communes des 4B et nous avons fait un point avec le Maire de la Commune de Baignes Sainte Radegonde. L’accueil de notre projet a été formidable et les échanges de grande qualité tout en restant constructifs et conviviaux.
Nous sommes conscients que l’avenir ne se construit pas tout seul, mais plutôt avec l’implication de nos adhérents, des habitants, du réseau local, ainsi que des réseaux des quartiers prioritaires des grandes agglomérations.
Nous le ferons avec notre savoir-faire et celui de nos participants, et de nos partenaires.
L’équipe Utopik