UTOPIK FACTORY

 Nos grands principes d’intervention sont le développement durable, en particulier la  réduction des déchets et le réemploi, la valorisation des individus en favorisant le pouvoir d’agir des habitants,  l’accompagnement vers une réappropriation des espaces publics. 

Nous souhaitons permettre aux publics de prendre conscience de pouvoir agir au quotidien, notamment dans les quartiers prioritaires ou avec les publics fragiles qui peuvent être exclus  des enjeux de développement durable.

Nous proposons d’aller à la rencontre de ces publics, sur  leurs lieux de vie (quartiers, hall d’immeuble, centres sociaux, etc..), en impliquant au maximum  les habitants dans la construction des projets. Des temps de concertation sont prévus en amont et  pendant les chantiers avec les habitants et les partenaires. 

D’une part, ces ateliers sensibilisent les participants à la valorisation de l’existant et à l’économie  circulaire, et à l’opportunité d’une meilleure gestion des déchets et encombrants. Les créations  sont faites à partir de meubles récupérés, réparés, rénovés et détournés.  

D’autre part, ils permettent aux habitants d’acquérir des techniques de rénovation de meubles et  de création de mobilier grâce à l’échange de savoir-faire, dans la bienveillance, la convivialité et le  plaisir. 

L’un des intérêts de cette action est de valoriser les compétences des habitants et de réveiller  l’estime de soi. 

Selon l’envie et le choix des habitants, les meubles et objets permettront d’aménager des espaces collectifs.

L’objectif principal est d’impliquer les habitants dans la vie du quartier autour des lieux « sensibles  », comme une manière de se réapproprier les lieux de vie commune. 

Notre démarche vient également en soutien des institutions, acteurs locaux et bailleurs sociaux qui  souhaitent favoriser la réappropriation des espaces communs extérieurs dans laquelle sont  impliqués les habitants. (Concertation, mise en œuvre d’un programme de requalification de  l’espace public en impliquant les habitants par des chantiers participatifs) .

Toutes les prestations d’Utopik Factory sont construites de façon collaborative avec le commanditaire ou les bénéficiaires. Elles s’articulent autour d’ateliers modulables : devis sur demande après co-évaluation des besoins du projet.

 


La Petite Fabrique du Quartier

La Petite Fabrique du Quartier Pourquoi ? Face à l’enjeu majeur de la réduction  nos déchets, le réemploi est une des solutions. On souhaite permettre à tous de valoriser ses…

Les Ateliers Mobiles

Les Ateliers Mobiles Pour qui   Ces ateliers s’adressent à tous les publics qui souhaitent s’impliquer dans un projet collectif et citoyen autour du développement durable permettant de financer des…
Lire la suite


la formation


La Formation

La Formation : Les participants seront accompagnés par une équipe de professionnels d’horizons variés. Ils sont issus du milieu socio-éducatif (animation et développement social urbain…), de l’insertion (accompagnement socio-professionnel), du…
Lire la suite

Notre territoire d’intervention est Bordeaux métropole. Notre projet s’inscrit dans un contexte de  nécessité de favoriser le lien social, la coopération entre les acteurs et de rompre avec l’isolement des personnes, accentué par la crise actuelle, mais aussi de promouvoir le développement durable  par le réemploi et l’économie circulaire.