Nos grands principes d’intervention sont le développement durable, en particulier la réduction des déchets et le réemploi, la valorisation des individus en favorisant le pouvoir d’agir des habitants, l’accompagnement vers une réappropriation des espaces publics.
Nous souhaitons permettre aux publics de prendre conscience de pouvoir agir au quotidien, notamment dans les quartiers prioritaires ou avec les publics fragiles qui peuvent être exclus des enjeux de développement durable.
Nous proposons d’aller à la rencontre de ces publics, sur leurs lieux de vie (quartiers, hall d’immeuble, centres sociaux, etc..), en impliquant au maximum les habitants dans la construction des projets. Des temps de concertation sont prévus en amont et pendant les chantiers avec les habitants et les partenaires.
D’une part, ces ateliers sensibilisent les participants à la valorisation de l’existant et à l’économie circulaire, et à l’opportunité d’une meilleure gestion des déchets et encombrants. Les créations sont faites à partir de meubles récupérés, réparés, rénovés et détournés.
D’autre part, ils permettent aux habitants d’acquérir des techniques de rénovation de meubles et de création de mobilier grâce à l’échange de savoir-faire, dans la bienveillance, la convivialité et le plaisir.
L’un des intérêts de cette action est de valoriser les compétences des habitants et de réveiller l’estime de soi.
Selon l’envie et le choix des habitants, les meubles et objets permettront d’aménager des espaces collectifs.
L’objectif principal est d’impliquer les habitants dans la vie du quartier autour des lieux « sensibles », comme une manière de se réapproprier les lieux de vie commune.
Notre démarche vient également en soutien des institutions, acteurs locaux et bailleurs sociaux qui souhaitent favoriser la réappropriation des espaces communs extérieurs dans laquelle sont impliqués les habitants. (Concertation, mise en œuvre d’un programme de requalification de l’espace public en impliquant les habitants par des chantiers participatifs) .
Toutes les prestations d’Utopik Factory sont construites de façon collaborative avec le commanditaire ou les bénéficiaires. Elles s’articulent autour d’ateliers modulables : devis sur demande après Co évaluation des besoins du projet.
Nos territoires d’intervention sont principalement les quartiers prioritaires (QPV) et les zone de redynamisation rurale (ZRR) . Notre projet s’inscrit dans un contexte de nécessité de favoriser le lien social, la coopération entre les acteurs et de rompre avec l’isolement des personnes, accentué par la crise actuelle, mais aussi de promouvoir le développement durable par le réemploi et l’économie circulaire.